L’étendue du champ d’expertise en travail social est vaste et souvent méconnue. Les travailleurs sociaux sont outillés pour accompagner en suivi les adultes, les adolescents, les enfants, les familles, les couples, les groupes et les collectivités. Le suivi peut se faire sous la forme d’un accompagnement et d’interventions, visant notamment à favoriser le bien-être. Le travailleur social est compétent pour évaluer les besoins et proposer des solutions et stratégies d’intervention, même dans les cas de situations sociales complexes. La réalité sociale, culturelle, personnelle et économique de l’individu est prise en compte et l’avancement du suivi se fait au rythme de chacun. Dans sa pratique, le travailleur social inclut des notions relatives à la psychologie, la sociologie, au développement humain, aux émotions, aux cognitions, aux facteurs de risque et de protection, aux facteurs biologiques, etc.
Le travail social vise l’amélioration du fonctionnement social des individus, en misant sur l’autodétermination, l’autonomie et les valeurs intrinsèques. Ainsi, des objectifs d’intervention sont mis en place de façon à répondre aux besoins psychosociaux de la personne, tout en favorisant l’optimisation de son pouvoir d’agir, de la réalisation de soi, de son potentiel et de ses ambitions. La recherche d’équilibre et la résolution de problèmes est au cœur de l’intervention, afin que l’être humain se réalise pleinement de façon individuelle et en interaction avec son environnement. En effet, dans le cadre d’un suivi psychosocial, plusieurs aspects seront abordés : caractéristiques personnelles, relations interpersonnelles, accomplissement des rôles sociaux, exercice des droits individuels et sociaux.
L’évaluation du fonctionnement social est au cœur de la profession et en fait sa marque distinctive. En effet, le spécifique du travailleur social réfère à sa capacité d’analyser la situation d’une personne dans sa globalité et en interaction avec son environnement, de façon à prendre en considération autant ses caractéristiques personnelles, que ses déterminants et rôles sociaux. Le travailleur social n’évalue pas le fonctionnement psychologique, neuropsychologique et mental, ce qui relève plutôt de la psychologie, de la psychothérapie, de la médecine et de la psychiatrie. La profession de travailleur social est encadrée par le Code des professions (PL21). Dans le cadre de sa pratique, le travailleur social, membre de l’OTSTCFQ , se doit également de respecter les exigences prévues au code de déontologie (C-26).
Copyright © 2024 Chanel Lussier, Travailleuse sociale - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.